Acheter un bien immobilier en famille : indivision, tontine ou SCI ?

Acquérir un bien immobilier en famille peut s’avérer une option des plus intéressantes, pour de nombreuses de raisons. Lorsqu’on partage les dépenses pour un logement de vacances, les avantages sont nombreux, cela va de soi. Pour ne citer que les économies réalisées. Imaginez donc ce que l’on a à y gagner lorsque l’on se met à plusieurs pour acheter une résidence principale. L’achat en commun est de même une autre solution à envisager quand il s’agit d’investir dans de l’immobilier locatif. Chaque famille devra choisir entre plusieurs modes d’achat : indivision, tontine ou SCI familiale. Quels sont les avantages ? Zoom sur les détails.

Point sur l’indivision

Pour Acheter un bien immobilier en famille , l’indivision s’avère être une première possibilité. C’est le mode d’achat le plus indiqué pour l’achat à plusieurs. Chaque acheteur va devenir à la signature de l’acte authentique « co-indivisaire », en d’autres termes, propriétaire d’une part du bien en question. Cette situation fonde juridiquement l’indivision. Financièrement, les acquéreurs sont solidaires. Ils doivent assumer d’une manière collective les dépenses de fonctionnement et d’entretien y compris l’emprunt immobilier au cas où un prêt a été contracté pour financer l’acquisition.

La SCI pour l’achat immobilier en famille

La SCI ou Société Civile Immobilière est une autre option avantageuse pour un achat immobilier en famille. C’est une société qui permet aux membres d’une même famille de mener ensemble un projet d’achat d’un bien immobilier, de jouir d’avantages fiscaux ou encore d’encadrer la succession. Son plus ? Permettre d’établir un régime d’indivision stable entre les héritiers, d’organiser la transmission du patrimoine immobilier au cours de la succession. Hormis ces atouts, elle permet de même d’organiser la gérance ainsi que la répartition entre nue-propriété et usufruit en fonction des membres de la société civile immobilière.

Tontine, les atouts pour l’achat immobilier

Au-delà de ces deux options pour l’acquisition d’un bien immobilier à plusieurs, il reste la « tontine ». Acheter en tontine permet un bon nombre d’avantages à ne surtout pas négliger, surtout si la situation financière est délicate. Elle est en fait une formule juridique destinée à protéger les acheteurs en cas de décès d’un associé. En d’autres termes, si l’un des associés meurt, le bien en question reviendra alors à celui qui est encore ici-bas. Pour avoir recours à ce mécanisme, il faudra introduire une clause de pacte tontinier dans l’acte d’acquisition du bien immobilier. Les héritiers du défunt n’ont droit en aucun cas sur le bien. Les acquéreurs restants n’ont pas, eux aussi, à racheter les parts.

Quelle formule choisir pour un achat immobilier en famille ?

L’acquisition d’un bien immobilier en tontine ou en indivision est une opération qui comporte un certain nombre de risques. La SCI (société civile immobilière), quant à elle, permet de mieux s’adapter à de multiples situations. En effet, elle permet à la fois de transmettre et de gérer le patrimoine familial. Aussi, elle peut permettre d’acheter de nombreux biens à plusieurs que l’on n’aurait pas pu acquérir seul, et ce, tout en cadrant cette acquisition d’un point de vue juridique.