Alarme maison, ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix

Aujourd’hui encore, la sécurité s’avère être l’une des problématiques primordiales des Français. Victimes de vol par effraction ou de tentatives d’intrusion (environ 2% chaque année), ces derniers se laissent séduire par les atouts que procurent les systèmes d’alarme. Pourtant connaît-on d’une manière concrète à quoi ressemble un système d’alarme pour sa demeure ? Petit tour d’horizon pour connaître les différents types d’alarme afin d’être sûr de choisir la solution adaptée à ses besoins.

La filaire, un dispositif performant et résistant

Ce système d’alarme est parfait pour couvrir de vaste superficie. Il est toutefois important de noter que le système d’alarme filaire est le plus délicat à installer car il fonctionne à l’aide de câbles. Ce dispositif est fortement conseillé dans le cadre d’un projet de construction neuve, et ce, pour des raisons pratiques. Comment ça marche ? C’est, en fait, un dispositif dont les différents éléments vont communiquer entre eux par le biais d’un réseau filaire. Et comme tous les autres systèmes d’alarme, la filaire est équipée d’une centrale d’alarme connectée à différents détecteurs, d’une sirène pouvant être intégrée ou non, ainsi qu’un dispositif de commande. Selon la sophistication du modèle et de la nature du détecteur, une alarme filaire peut servir à protéger les habitations des tentatives d’intrusion, des incendies, des inondations et bien d’autres encore.

Alarme sans fil, un système plus esthétique à moindre coût

L’alarme sans fil est un dispositif doté d’une centrale d’alerte ou d’un boîtier central permettant le paramétrage du système. On trouve de même des détecteurs et des capteurs, de fumée ou encore de mouvement qui, à une moindre alerte peut envoyer leurs informations au boîtier central qui la traite et décide de lancer l’alerte ou pas. Elle est en outre munie d’une sirène et quelquefois d’un transmetteur GSM alertant le propriétaire d’une intrusion, voire même d’une concentration anormale de gaz dans l’air si ce dernier bénéficie de cette option. L’avantage de ce système d’alarme réside dans le fait qu’il est très discret car aucun fil ne vient courir sur le mur. Il en est de même pour son installation qui est également facilitée et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.

Où peut-on se procurer d’un système d’alarme ?

Un système d’alarme, qu’il soit filaire, sans fil, GSM… est un dispositif de sécurité qui vise surtout à protéger les individus et les biens matériels en cas de cambriolage ou d’intrusion, applicable tant pour les professionnels que pour les particuliers. Il existe une large gamme diversifiée en fonction des besoins et attentes de chacun et selon le budget que l’on peut allouer pour une alarme. Les prix diffèrent en fonction des types, des fonctionnalités, des formes et des modèles. On en trouve aussi bien dans les grandes surfaces, des entreprises spécialisées comme Securitas Direct, dans des quincailleries ou bien sur la toile.

Alarme maison, l’intérêt de passer par une entreprise de télésurveillance

Dans l’Hexagone, nombreuses sont les entreprises qui se partagent la majorité des parts du marché de la télésurveillance, entre autres, Verisure. Ces dernières peuvent fournir et assurer la gestion des alertes 24 heures sur 24, en échange d’un abonnement mensuel. Et pas que. Elles sont à même d’installer, et le plus souvent, entretenir le matériel en question. Aussitôt qu’une alerte sera émise, un télésurveilleur va vérifier la réalité de l’intrusion en écoutant et regardant ce qui se passe dans la résidence à l’aide des caméras et micros installés. Si la tentative de cambriolage est avérée, les forces de l’ordre sont alertées et au cas où l’offre le prévoit, un agent de télésurveillance est envoyé dans l’immédiat sur place.