Combien vaut votre bien immobilier ?

Un avis de valeur est une estimation immobilière réalisée par un professionnel, le plus souvent par l’agent immobilier. Il peut être réalisé sous forme de document numérique, papier et il permet au propriétaire ou au bailleur d’obtenir une estimation du logement soit dans le cadre d’une mise en vente ou d’une location. C’est une pratique très répandue dans l’univers de l’immobilier. Vous pouvez donc obtenir un avis de valeur immobilière en passant par Internet. 

Ce que contient l’avis de valeur

Sous forme verbale, numérique ou papier, l’avis de valeur contient une adresse, un nom et l’estimation du logement. 

  • On peut y retrouver certains éléments comme le rapport à la situation géographique, l’étude des diagnostics, l’historique de la copropriété, une enquête de voisinage sur le confort de vie des alentours du bien estimé, les travaux à envisager, l’attractivité du lieu.
  • Tous ces éléments vont permettre d’évaluer au plus juste la valeur de l’habitation.
  • L’avis de valeur n’engage pas ou peu la responsabilité professionnelle de l’agent immobilier.
  • L’avis n’a pas de portée juridique sérieuse.

Les objectifs de l’avis de valeur

Pour optimiser la vente d’un bien, il est indispensable de le proposer à l’acquéreur à sa juste valeur. Avec un prix trop élevé, vous risquez de ne pas trouver d’acquéreur. À l’inverse, cela serait dommage de céder le bien à perte. L’avis de valeur est demandé par le banquier dans le cadre d’une demande de prêt. Cela permet de justifier la somme empruntée. L’avis de valeur est un document structuré qui donne la valeur du bien et qui explique le montant. Pour l’agent immobilier, il est très utile, car c’est la base de la mise en vente ou location. L’avis de valeur peut être demandé par le notaire, l’acheteur ou le juge en cas de demande de tutelle, par l’administration fiscale, mais surtout par le banquier pour l’obtention d’un crédit immobilier.