Comment bénéficier de la prime au déménagement ?

Diverses situations peuvent vous inciter à déménager notamment l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Cette opération entraine des frais parfois conséquents pouvant être difficiles à supporter. Pour y remédier, différentes aides financières peuvent être demandées, notamment une prime de déménagement.

Prime de déménagement : de quoi s’agit-il ?

Pour vous faciliter la vie, faire appel à une société de déménagement constitue une excellente alternative lorsque vous vous apprêtez à changer de résidence. Pour trouver une offre adaptée parfaitement à votre budget, il convient de comparer les différentes offres proposées par les déménageurs. Pour cela, n’hésitez pas à demander des devis déménagement auprès de différentes sociétés.  Pour supporter les frais liés à cette opération, vous pouvez demander à bénéficier d’une prime de déménagement. Versée sous certaines conditions, cette aide financière est attribuée par la Caisse d’allocations familiales (CAF).

S’adressant aux familles nombreuses, la prime de déménagement est notamment proposée lorsqu’un foyer est obligé de déménager en raison de l’arrivée d’un nouveau membre. Versé à la fin du déménagement, le montant de la prime est égal aux frais réels engagés dans la limite d’un plafond variant en fonction du nombre d’enfants à charge. Ainsi :

  • Si vous avez 3 enfants, le montant maximum est de 991,58 €
  • Si vous avez 4 enfants, le montant est plafonné à 1074,21
  • Par ailleurs, si vous avez plus de 4 enfants, vous recevez 82,63 € par enfant supplémentaire.

Qui peut bénéficier de la prime ?

Pour bénéficier de la prime de déménagement, certaines conditions doivent être remplies au cours des 6 mois suivant le changement de résidence :

  • Vous êtes parent d’au moins trois enfants (nés ou à naître)
  • Votre déménagement se déroule entre le 1er jour du mois civil suivant la fin de votre 3ème de grossesse et le dernier jour du mois civil qui précède le 2ème anniversaire de votre dernier enfant
  • Vous bénéficiez de l’un des aides au logement de la CAF : l’Allocation logement familial (ALF) ou Aide personnalisée au logement (APL) pour votre nouveau logement.

Les démarches à suivre pour obtenir la prime de déménagement

Pour percevoir la prime de déménagement, vous devez formuler votre demande dans un délai de 6 mois suivant l’opération. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous devez remplir un formulaire de demande de prime de déménagement (cerfa n°11 363*04). Ce document peut être téléchargé en ligne, puis imprimé. Une fois rempli, vous devez l’envoyer à la CAF. Aussi, vous devez compléter une formulaire de déclaration de situation (cerfa n°11 423*06). Outre ces formulaires, des pièces justificatives doivent aussi être jointes à votre demande.

Si vous avez sollicité l’aide d’une entreprise de déménagement, envoyez la facture acquittée de l’entreprise indiquant les adresses de chargement et de livraison, les dates d’intervention ainsi que le mode de règlement utilisé. Si vous n’avez pas fait appel à un déménageur professionnel, joignez les justificatifs des frais engagés pour votre déménagement à votre dossier (facture de location d’un véhicule, quittances des péages, facture de location d’un monte-charge, facture de carburant pour le trajet, etc.).