Comment organiser son déménagement ?

Déménager nécessite une bonne organisation et beaucoup de préparations. Cette étape importante de la vie, qui est synonyme de nouveau départ, n’est pas toujours facile à réaliser. Stress, manque d’aide, ou manque d’expertise peuvent en être les obstacles. Pour éviter cela, voici quelques conseils qui vous seront d’une aide précieuse pour réussir votre déménagement.

Trouver des déménageurs

La première chose à faire lorsque vous prévoyez de déménager prochainement est de chercher des déménageurs. Il existe plusieurs sociétés qui œuvrent dans ce domaine, mais pour s’assurer de trouver le meilleur prestataire, prendre rendez-vous sur https://belfix.be/ est conseillé. L’enseigne ne propose que des travailleurs sérieux. En plus, un devis est d’abord réalisé pour éviter les mauvaises surprises et être sûr que le tarif rentre dans votre budget. 

S’occuper des formalités de déménagement

Pour une bonne organisation, en vue de votre déménagement, occupez-vous de toutes vos formalités à l’avance. Commencez par vérifier les délais de résiliation des abonnements en tous genres : téléphone, électricité, eau, gaz, câble, Internet, etc.). Puisque les procédures de résiliation diffèrent selon les compagnies, pensez à vous renseigner au préalable sur le sujet. Pensez aussi à contacter la poste en vue de bénéficier du kit de déménagement qui consiste à faire suivre vos courriers. Il faut savoir que ce service est payant.

Ensuite, il est de votre devoir de communiquer votre nouvelle adresse aux différents organismes sociaux comme la CAF, la Mutuelle, etc. Il en est de même auprès de votre banque, mais aussi des administrations comme les impôts. Pour vos enfants, veillez à ce que leurs établissements scolaires soient prévenus à l’avance, et que leur inscription dans leur nouvelle école soit faite dans les temps. 

Préparer vos affaires

Pour déménager, il faut évidemment préparer vos affaires en vue de les transporter dans votre nouvelle habitation. Pour ce faire, commencez par faire le tri entre les effets qui vous sont encore indispensables et ceux dont vous pouvez vous séparer. Un déménagement est, en effet, l’occasion rêvée de se débarrasser de tout ce que vous avez cumulé au fil du temps et dont vous ne vous servez même pas. Réunissez ensuite le matériel nécessaire pour tout emballer et tout transporter, comme les fameux cartons de déménagement, les ciseaux, les gros scotchs, les papiers bulles, les marqueurs, etc.

Il est maintenant temps de préparer les cartons et les meubles. Pour vous faciliter la tâche, catégorisez vos cartons en marquant leur contenu dessus. Vous vous y retrouverez mieux au déballage. N’oubliez pas de rajouter une mention “fragile” lorsque c’est le cas.