Comment réussir son rachat de crédit immobilier ?

Vous souhaitez réaliser un rachat de votre crédit immobilier et réussir à réduire vos mensualités ? Réaliser un rachat de crédit immobilier peut s’avérer particulièrement intéressant pour votre compte en banque. Voyons ensemble les étapes à suivre pour réussir votre rachat de crédit immobilier.

Qu’entend-on par rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs crédits souscrits auprès d’institutions bancaires en un seul et unique crédit. Cela vous permettra de faciliter vos remboursements et d’avoir une baisse de vos mensualités.

L’acquisition d’une propriété représente un coût important dans la vie d’un ménage. Il est généralement nécessaire de souscrire à un prêt immobilier. À celui-ci, il peut s’ajouter un prêt automobile, étudiants, consommation ou autres.

Si vous cumulez plusieurs crédits avec des mensualités différentes au sein de votre banque actuelle, un passage difficile financièrement parlant peut entraîner un non-remboursement de vos mensualités et donc provoquer un surendettement.

Pour pallier ce risque, vous pouvez faire une demande de rachat de crédit immobilier auprès d’une nouvelle banque. Cela vous permettra d’avoir de meilleures conditions de prêts, d’allonger la durée de votre crédit et de réduire vos mensualités.

Quelles sont les grandes étapes pour racheter un crédit immobilier ?

À l’instar d’une demande d’emprunt classique, il est nécessaire de constituer un dossier de demande de rachat de crédit. Selon certains critères comme votre capacité d’endettement, ou encore vos revenus, votre nouveau banquier vous proposera des conditions pour votre rachat de crédit.

La constitution de votre dossier

Pour réaliser un rachat de crédit immobilier dans les meilleures conditions, il est bien important d’anticiper et de réunir tous les documents nécessaires pour la constitution de votre dossier au préalable. Voici une liste des pièces justificatives automatiquement demandées :

  • Vos trois derniers bulletins de salaire
  • Vos trois derniers relevés bancaires
  • Vos tableaux d’amortissement
  • Vos offres de prêts des crédits immobiliers en cours
  • Une copie de votre pièce d’identité

L’étude de votre dossier

Une fois votre dossier constitué et envoyé, un analyste bancaire analysera les différents documents et vous proposera de nouvelles conditions. Son analyse va s’appuyer sur ces critères :

  • Votre taux d’endettement
  • Le cas échéant
  • Le ratio hypothécaire
  • Votre reste à vivre

Réception de l’offre

Dès que votre dossier sera traité et analysé, votre banquier vous fera parvenir une proposition de contrat dans lequel vous retrouverez les modalités de votre rachat de crédit immobilier. À ce stade, vous devez bien prendre en compte les informations importantes du contrat : le montant du crédit accordé, le coût total, la durée, et les mensualités.

Le rachat de crédit par votre nouvelle banque

Lorsque que vous faites part de votre accord, votre banque va débloquer votre prêt et rembourser les crédits contractés auprès de votre ancienne banque. Dès le mois suivant, vos mensualités seront prélevées sur votre compte.

Quels sont les pièges à éviter ?

Regarder uniquement le taux de rachat de crédit

Les emprunteurs ont tendance à prendre en compte uniquement le taux d’intérêt dans leur décision finale. Vous aussi ? Sachez que c’est une erreur ! Un rachat de crédit n’est pas gratuit. Il faut aussi inclure les frais de dossier, les pénalités ou encore l’assurance.

Bien entendu, votre rachat de crédit à un taux avantageux va vous permettre d’alléger vos mensualités. Cependant, cela ne suffira pas à connaître le montant total de l’opération.

Petit conseil : penchez-vous sur le taux annuel effectif global (TAEG) qui vous permettra de connaître le montant global de l’opération. Celui-ci comporte le taux d’intérêt et tous les frais annexes. 

Faire un rachat de crédit pour sortir du surendettement

Beaucoup d’emprunteurs souhaitent faire un rachat de crédit immobilier pour sortir d’une situation difficile. Il s’agit aussi d’une grosse erreur. En effet, le rachat de crédit ne va pas faire disparaître vos problèmes de trésorerie. Vos dettes et factures vont pouvoir être réglées, le montant de l’échéance pourra être réduit, mais leur durée va se prolonger sur le long terme. Ainsi, il est conseillé d’être dans une situation financière saine avant de contracter un rachat de crédit.

Ne pas comparer les offres

Prenez le temps de consulter les offres du marché. Vous pouvez faire des simulations avec votre banque actuelle puis aller voir les offres des concurrents. De plus, des simulateurs et des comparateurs en lignes permettent également d’y voir plus clair sur les offres du marché. Cette démarche vous permettra de confronter les différentes offres et de voir laquelle convient à vos besoins.