Est-il intéressant d’investir à la fois dans l’immobilier et en bourse ?

Est-il judicieux d’investir en même temps dans l’immobilier et en bourse ? Cette question revient à se demander s’il est intéressant de ne pas se contenter d’un seul domaine d’investissement pour générer des revenus supplémentaires. Dans la suite de cet article, nous allons répondre à ce questionnement en vous expliquant pourquoi il est important de ne pas “mettre ses œufs dans le même panier”.

L’immobilier est un placement sur le long terme

Les investisseurs qui se lancent dans l’immobilier savent qu’il s’agit d’une véritable aventure. En effet, il s’agit d’un projet complexe et intéressant uniquement sur le long terme. L’immobilier permet de disposer d’une rente et non d’une valeur directe.

Les avantages de l’investissement immobilier

Cependant, l’investissement immobilier présente différents avantages. Pour commencer, il oblige l’investisseur à épargner grâce aux emprunts en utilisant un effet de levier. C’est un bon placement pour mettre son argent à l’abri des possibles chutes des banques et des crises économiques et financières. L’investisseur immobilise ses gains lorsqu’il achète son bien immobilier. Il s’agit d’un investissement qui permet de placer son argent sans qu’il perdre trop de valeur.

Les avantages de l’investissement en Bourse

En ce qui concerne l’investissement en Bourse, l’avantage principal c’est la rentabilité. Effectivement, l’investisseur peut disposer d’une rentabilité financière bien plus élevée qu’avec un investissement immobilier classique. Par ailleurs, cette rentabilité est très variable car à cause de la variation permanente des cours, cette valeur n’est jamais acquise. Mais sur le long terme, la rentabilité moyenne des investisseurs s’élève à 10 % par an. Autrement dit, l’investissement en Bourse permet de faire travailler son argent. C’est une façon d’obtenir une rémunération pour les gains placés. Cependant, sur la question de la fiscalité, l’impôt sur les plus-values peut être vu comme un obstacle à l’investissement sur les marchés financiers.

Mais grâce à de nombreuses niches, les impacts peuvent être grandement limités. De plus, grâce à Internet et au trading en ligne, il est très facile de débuter en Bourse. En effet, les investisseurs novices peuvent s’inscrire sur des plateformes de trading comme Saxo Banque pour se lancer. Sur ces sites, ils seront guidés et formés afin de devenir de véritables experts. De plus, le second avantage des placements en Bourse c’est qu’ils permettent de récupérer rapidement les fonds investis contrairement aux fonds bloqués sur de longues années des placements immobiliers.

Immobilier et bourse : des placements complémentaires

En conclusion, pour des investisseurs le fait de cumuler des placements dans l’immobilier et en Bourse est un projet tout à fait intéressant. En effet, l’investissement en Bourse permet des résultats rapides alors que l’investissement dans l’immobilier propose une sécurité sur le long terme.