Estimation immobilière gratuite : vers qui se tourner ?

Le marché de l’immobilier est actuellement en faveur des acheteurs, en raison de la multitude de biens disponibles et des taux d’intérêt attractifs. Vous prévoyez de vendre votre logement ? Il convient alors de bien préparer votre vente, afin de trouver rapidement un acheteur potentiel. Pour cela, vous devez faire estimer votre bien à sa juste valeur. Vers qui se tourner pour une estimation immobilière gratuite et de qualité ? La réponse, dès à présent.

Estimation immobilière : comment est-elle calculée ?

Le terme estimation immobilière désigne en réalité la méthode, permettant de déterminer le prix de vente le plus juste possible, pour un bien immobilier en particulier.

L’estimation immobilière concerne évidemment les immeubles, mais aussi les terrains à bâtir.

Les professionnels de l’estimation immobilière sont les agents immobiliers. Afin d’estimer efficacement le prix de vente d’un immeuble, ceux-ci prennent en considération de multiples critères :

  • L’état du bien immobilier à vendre : il est évident que, pour une même superficie et une même localisation, un bien en parfait état se vendra beaucoup plus cher qu’un logement à rénover.
  • Le type de bien immobilier : pour estimer sa valeur, l’agent immobilier prend en compte la superficie du logement, le nombre de pièces, son agencement, la présence d’une cave ou d’un grenier, la vue, l’étage où se situe l’appartement, etc.
  • La localisation du logement : vous le savez, les biens immobiliers situés dans les métropoles sont bien plus onéreux que les logements de province.
  • Le quartier : dans une même ville, le prix de l’immobilier peut passer du simple au double. Ces variations de prix s’expliquent, entre autres, par la réputation des différents quartiers. Par exemple, à Paris, les biens immobiliers du 16ème arrondissement sont bien plus onéreux que les logements du 13ème.
  • La présence de services de proximité : un logement se vendra plus cher s’il se situe proche des commerces ou des transports en commun.

Faire estimer gratuitement son bien : tournez-vous vers des professionnels

De nombreux propriétaires décident d’estimer eux-mêmes leur bien, de sorte à économiser sur les honoraires des agents immobiliers. Malheureusement, ce type de pratique s’avère risqué. En effet, sans les connaissances et les compétences nécessaires, difficile d’estimer soi-même le montant de son bien. En outre, le lien émotionnel qui lie le propriétaire à son logement va forcément impacter l’estimation.

Le saviez-vous ? De plus en plus d’agences immobilières se déplacent gratuitement, de façon à estimer le prix de vente de votre bien. Ce service ne devient payant, que si vous réalisez une vente avec cette même agence. Les autres services proposés par ce genre de prestataire sont attractifs. En effet, l’agent immobilier en charge de votre logement s’engage à rédiger l’annonce de vente, à réaliser les visites, et vous accompagne également lors de la signature du compromis et de l’acte de vente.

Pour réussir une vente immobilière, une bonne estimation est nécessaire

C’est un fait : si vous souhaitez vendre rapidement votre bien au meilleur prix, l’étape de l’estimation immobilière est indispensable. Comme nous l’avons dit précédemment, le marché immobilier est actuellement en faveur des acheteurs. Ceux-ci se tournent alors vers les biens les plus attractifs financièrement, délaissant les logements sur-évalués.

Le prix de vente est le critère numéro un de la recherche immobilière. Aussi, les futurs propriétaires éliminent automatiquement tous les biens qui ne sont pas dans leur budget. De ce fait, en profitant d’une estimation immobilière de qualité, vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer un maximum d’acheteurs potentiels. Une bonne estimation permet d’établir un prix d’équilibre, qui convient aux attentes du vendeur et de l’acheteur. Trouvez ici d’autres conseils, pour vendre rapidement votre bien immobilier.