Éviter l’humidité dans la maison : comment faire ?

De nombreux foyers français sont victimes de l’humidité qui sévit durant la saison des pluies. Cependant, il est bon de noter que les plus forts taux apparaissent généralement en hiver. Néanmoins, les résultats sont les mêmes, notamment les fortes odeurs de maison fermée, les dégâts aux murs ou encore les problèmes respiratoires qui affectent les plus petits. Heureusement que vous avez des solutions assez simples pour lutter ou éradiquer complètement l’humidité dans votre logement.

Comment prévenir l’apparition d’humidité ?

Il existe de nombreuses astuces qui permettent de prévenir l’apparition d’humidité dans la maison. Elles consistent à l’application de mesures apportant à l’intérieur de votre demeure un air sain, avec un faible taux d’humidité. La première d’entre elles consiste à installer une ventilation mécanique contrôlée (ou VMC) à double flux pour renouveler constamment l’air ambiant, en particulier celui qui se trouve dans les pièces humides comme la cuisine et les salles d’eau.

L’humidité n’est pas forcément causée par de l’air chargé en microgouttelettes d’eau. Elle peut aussi provenir d’une infiltration d’eau. Ainsi, comme deuxième mesure à prendre, vous devez entretenir votre logement. Pour ce faire, le plus conseillé est de faire appel à un professionnel. Son expertise vous permettra d’identifier toutes les sources d’infiltration d’eau et de remontée capillaire comme les joints des conduits, de la canalisation, des robinets, du bac à douche, de la baignoire ou encore de la toiture.

Comme troisième moyen de prévention de l’humidité, vous pouvez utiliser un déshumidificateur. Cet appareil a pour fonction de préserver la qualité de l’atmosphère intérieure en absorbant l’humidité qui y est présente. 

Comment traiter les sources d’humidité dans une maison ?

L’humidité est souvent difficile à éradiquer si vous n’utilisez pas la bonne méthode ou n’appliquez pas les bonnes règles. En ce sens, vous devez avoir les bons gestes pour préserver votre maison d’une humidité dégradante pour la structure de l’édifice et pernicieuse pour votre santé.

Comme première bonne habitude, contrôlez l’étanchéité de vos portes et fenêtres avant les saisons humides. Si vous devez remplacer les joints ou les vitrages, faites-le. Une isolation complète sans aucune source d’humidité permet d’avoir une température intérieure élevée et très peu de condensation. Dans la salle de bain et la cuisine, installez des systèmes d’aération comme la VMC mentionnée ci-dessus pour évacuer l’air humide.

Si vous avez de nombreux espaces de rangement tels que des placards ou des armoires, sachez qu’ils peuvent accumuler de l’humidité. L’astuce pour que celle-ci ne s’éparpille pas dans votre maison est d’utiliser la capacité d’absorption du papier journal ou du charbon de bois. Quelques bouts ou morceaux suffisent amplement.

Dans le cas où vous avez une maison avec de nombreux mobiliers en bois et autres boiseries (charpente, poutre, escalier…), pensez à faire une petite restauration. Vous pouvez faire appel à un expert pour leur redonner une seconde jeunesse grâce à un ponçage ou un sablage et une nouvelle couche de peinture ou de vernis.

Après avoir lavé votre linge, n’étalez pas vos vêtements encore humides dans une pièce qui est déjà sèche. Passez-les tout d’abord dans le sèche-linge et faites-les sécher dans une pièce aérée.