Guide du propriétaire : comment vendre son bien immobilier ?

Vendre son bien immobilier rapidement et au meilleur prix est le rêve de tout propriétaire. Mais pour y arriver, il faut savoir mettre toute les chances de votre côté. Conclure une vente dans les meilleures conditions demande d’appliquer quelques conseils, que nous vous dévoilons à travers cet article.

Conseils pour bien vendre son bien immobilier

Pour vous accompagner dans les démarches et vous aider à réussir votre vente, voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité.

Mettez votre bien en valeur

La première visite peut s’avérer un moment décisif pour un acheteur potentiel si votre maison ou appartement lui donne l’effet coup de cœur. Depuis l’extérieur, il faut faire bonne impression et donner l’envie d’y entrer. Quand il découvrira l’intérieur, il faut qu’il soit conquis par l’aspect de chaque pièce. Pour y parvenir, mettez le paquet en refaisant la peinture pour décorer ou éclaircir les pièces, et pourquoi pas des travaux comme l’installation d’une pergola sur la terrasse par exemple ?

Inutile de vous dire que le nettoyage est impératif car si vous souhaitez vendre, il faut que la maison soit parfaitement présentable. Un bien de qualité mais d’apparence négligée peut vous faire perdre de nombreux acheteurs, ou vous obliger à baisser votre prix.

Choisir une bonne agence immobilière

Confier la vente de son bien à une agence immobilière comme https://www.pierrespassion.fr par exemple, est très avantageux car vous bénéficiez d’un accompagnement de A à Z. Fini le casse-tête des démarches administratives et des contraintes liées à la vente. Votre bien sera mis en ligne sur leur site ou leur vitrine avec des photos prises sous les meilleurs angles afin de le mettre en avant. Vous multipliez ainsi vos chances d’être vu par des acheteurs qui passent généralement par les agences immobilières pour trouver leur future maison ou appartement. En bon négociateur, l’agent immobilier facilitera la vente avec les meilleurs arguments.

Pour choisir votre agence, tournez-vous vers celle qui se situe dans votre secteur et qui a une forte notoriété. Le mandat exclusif est aussi une excellente option car l’agence sera plus investie et fera son maximum pour une vente rapide.

Soyez disponible pour les visites

Un tel projet demande une bonne organisation. Laissez de la place dans votre agenda pour accueillir les potentiels acheteurs qui viennent découvrir votre bien, en sachant que les visites peuvent se multiplier dans la journée et s’étaler sur plusieurs semaines. Si vous ne pouvez assurer votre disponibilité, c’est une raison de plus pour faire appel aux services d’un agent immobilier. Il proposera la visite aux clients et l’organisera à votre place, même si vous n’êtes pas sur les lieux, et vous fera systématiquement un compte-rendu.

Signez l’avant-contrat de vente

Vous tenez enfin votre acheteur ? Ne le laissez plus filer ! Place maintenant aux formalités. Dans un premier temps, la signature d’un avant-contrat est la première chose à faire. Cela vous engage, ainsi que l’acheteur, à ne pas se désister en vous versant un premier acompte sur le prix du bien. Le moment venu de payer la totalité, l’acte de vente définitive sera en même temps signé chez le notaire.

Que faut-il vérifier avant de se lancer ?

L’achat d’un bien immobilier est un investissement important pour tout nouvel acquéreur, il est tout à fait compréhensible qu’il soit très exigeant, jusque dans les moindres détails. Si vous voulez vendre votre bien au juste prix et dans les délais les plus rapides, voici les points essentiels à vérifier avant de vous fixer.

Les atouts de votre bien

Pour reconnaître les atouts de votre bien immobilier et les mettre en avant, vous devez évaluer ses points forts et points faibles. Vous ne pourrez rien cacher aux visiteurs qui s’y intéressent et souhaiteront voir de plus près votre maison ou appartement, c’est pourquoi cette évaluation est importante. Cela vous permettra en même temps d’anticiper en réalisant d’éventuels travaux d’aménagement et préparer vos meilleurs arguments de vente.

L’état de votre bien et son environnement sont des éléments déterminants de sa valeur marchande. S’il s’agit d’une vente de particulier à particulier, vous pouvez l’évaluer vous-même. Il est toutefois recommandé de faire appel à une agence immobilière, professionnelle dans ce domaine.

Les diagnostics à faire pour le dossier de vente

Tout propriétaire doit être à jour dans les différents diagnostics immobiliers, qui sont à réaliser par des experts et dont les résultats sont à annexer au dossier de vente. Il y en a plusieurs, en fonction du type de logement et de l’environnement dans lequel il est implanté.

Voici une liste non exhaustive des principaux diagnostics à établir :

  • Les risques naturels et technologiques
  • La performance énergétique du logement
  • Le risque d’exposition au plomb, amiante
  • Termites
  • Sécurité électrique et gaz, etc.

Si vous avez un bien en copropriété, selon la Loi ALUR, il y a d’autres documents nécessaires au dossier de vente pour informer le potentiel acheteur de tout ce qui concerne la copropriété. Par exemple : carnet d’entretien, diagnostic technique de l’immeuble, règlement de copropriété, relevés de charges, PV d’assemblée générale, etc.

Le juste prix

Le prix d’un bien immobilier ne doit pas être surévalué au risque de vous faire attendre trop longtemps avant de trouver un acquéreur, ni être bradé parce que vous êtes pressé de vendre. La surface, le nombre de pièces, la situation géographique et la proximité des commodités, voilà des facteurs qui vont vous aider à définir votre prix. Pour trouver le juste prix, faites des comparaisons via les annonces en ligne, ou rendez-vous tout simplement dans une agence immobilière à proximité pour faire estimer votre bien. Les prix ont évolué ces dernières années, et vous pourriez vous retrouver avec des impôts à payer sur la plus-value de votre bien. Des outils en ligne vous permettront aussi de faire des calculs rapides pour estimer la somme que vous aurez à payer.