Immobilier : dans quels domaines les outils technologiques peuvent être utiles ?

Les agences immobilières disposent d’outils technologiques nombreux et variés pour améliorer leur activité, à partir desquelles elles sont invitées à présenter le produit, telles que celles visant à améliorer la communication de leurs services et la relation avec les clients. Ainsi, que cela concerne la vente de terrains, d’appartements, de transactions immobilières, de location ou d’acquisition de locaux commerciaux, ou de n’importe quels services immobiliers, ces outils sont dorénavant au centre de cette activité qui connait une offre et une demande de plus en plus vaste.

Communication en temps réel

Les outils de messagerie instantanée sont des outils appropriés pour lancer des avis spécifiques et des appels à l’attention. Ils sont très pratiques pour informer les clients des actions que l’agence immobilière effectue dans la progression du service. Par conséquent, ils peuvent être utilisés pour lancer des notifications, indiquer les changements d’état, les suivis, les visites programmées et/ou effectuées, envoyer des rapports sur un compte de messagerie, etc. Que ce soit dans le cadre d’une vente immobilière, de vente appartement, de traitement de patrimoine immobilier, de location appartement ou d’immeubles, ces supports de communication sont très efficaces et accessibles à tout moment pour aviser toutes les parties concernées par une opération immobilière.

Présentation de la propriété

La plupart des outils misent sur la possibilité de montrer le bien immobilier de manière attrayante, en améliorant les rapports photographiques usuels avec des images statiques. Un outil capable d’offrir une vue panoramique à 360º qui, associé à l’utilisation de plans interactifs, permet à l’utilisateur de se déplacer autour de l’image et d’observer les détails, devant et derrière, tout en pouvant se déplacer dans les différentes pièces de la maison. C’est une option pratique lorsque le client intéressé par le bien n’est pas encore sur place ou est dans l’indisponibilité de se déplacer pour réaliser une visite sur place. Il en est de même lorsqu’on parle encore ici d’un projet immobilier en cours qui n’est pas encore réalisé sur un terrain constructible. Par conséquent, l’agent immobilier pourra lui proposer cette alternative pour offrir à ce dernier l’état ainsi que les aperçus essentiels à savoir sur le bien.

Numérisation des documents et de la facturation

Pour les contrats, une signature manuscrite n’est plus nécessaire, car on a désormais l’habitude de signer des tablettes numériques dans les banques. Le même concept peut être offert aux clients immobiliers : être capable de signer numériquement, à travers un écran, des factures et des documents de transaction immobilière.

Une caisse enregistreuse ipad par exemple est une solution très adaptée à ce besoin, car non seulement l’outil est portatif, mais permet de gérer plusieurs tâches outre que la facturation des services et honoraires. Du suivi des comportements des clients, en passant par la gestion des offres à la fidélisation, cet outil en ligne offre plusieurs avantages telle que la mise à disposition de diverses  fonctionnalités très utiles pour l’agent immobilier, notamment pour gérer son travail en temps réel, n’importe où et n’importe quand.

L’analyse de données

Le Big Data s’occupe depuis longtemps de l’immobilier, qui, à l’aide de données de contact, de propriétés et de transactions, utilise des outils pour extraire des rapports et des conclusions.

Tout programme de gestion immobilière permet de croiser des données de propriété, d’envoyer des avis de demandes et de générer une analyse comparative du marché.

Avec l’utilisation de l’information, l’immobilier peut prendre des prévisions et des tendances de prix sur le marché immobilier local.

Dans ce domaine, il convient de souligner l’importance de  l’analyse Web, qui permet aux publics d’être reconnus par leurs caractéristiques (sexe, âge, ville d’origine, périphérique utilisé) et par leurs actions (adresse dans leurs recherches de biens immobiliers, propriétés marquées comme favoris…).