Le home staging : l’astuce pour vendre plus rapidement son bien

Vous peinez à trouver un acheteur pour votre bien immobilier ? Pourquoi ne pas adopter le home staging ? Il s’agit de cette nouvelle méthode d’optimisation de la vente d’une maison ou d’un appartement. Il consiste à rafraichir et à mettre en avant son intérieur à moindre prix en vue d’une vente rapide et efficace. Les pratiques à adopter sont à mi-chemin entre le relooking et la rénovation. Pour en connaître davantage sur le home staging, suivez le guide.

Qu’est-ce que le home staging ?

Le home staging est un concept récent venu tout droit des États-Unis. Il se traduit par une amélioration de l’aspect actuel de votre bien immobilier en vue d’en accélérer la vente. Le home staging constitue tout un art entre la décoration d’intérieur, la rénovation et la mise en scène afin que les futurs acquéreurs puissent se projeter dans le logement lors de la visite. En effet, vous devez y apporter un plus en termes de déco, comme l’ajout d’une verrière afin d’agrandir visuellement l’espace et enjoliver certaines pièces. Verrière Factory propose de créer votre modèle sur mesure afin de s’adapter parfaitement à vos besoins. Par ailleurs, des réparations minimes, mais essentielles doivent aussi être faites. Enfin, disposez chaque élément de votre intérieur de manière à ce que les visiteurs puissent s’y sentir déjà chez eux.

Quels sont les fondamentaux du home staging ?

Pour un home staging réussi, voici quelques principes de base à suivre :

Désencombrer le bien immobilier

Pour réussir à vendre votre bien rapidement, commencez par le désencombrement de celui-ci. Cela consiste à y optimiser l’espace afin que les futurs acheteurs puissent avoir un meilleur aperçu de ce qui les attend. Pour y parvenir, faites le tri dans vos affaires et débarrassez-vous du superflu. Ne gardez que les éléments qui apportent du cachet à la maison : un meuble rare, une jolie plante verte, etc. Veillez ensuite à les disposer de manière à agrandir visuellement l’espace.

Dépersonnaliser le bien immobilier

L’un des fondamentaux du home staging est d’enlever toutes formes de personnalisation au sein du logement à vendre. En effet, pour qu’un potentiel acquéreur puisse s’y projeter et avoir envie de s’y installer, il va falloir y apporter une apparence neutre. Ce n’est qu’ainsi que tous les visiteurs peuvent imaginer leur propre décoration intérieure et leur propre agencement des lieux. Pour y parvenir, il faut ôter vos touches personnelles : photos, tableaux, motifs, etc. Pour vous accompagner dans cette étape, il est possible de recourir à un coaching déco initié par les professionnels du home staging ou home stager.

Effectuer des réparations minimes

Si votre bien immobilier en a besoin, pensez également à y réaliser de petits travaux comme la réparation de dégâts mineurs risquant de le dévaloriser. Il peut s’agir de plinthes qui se décollent, de fils électriques apparents, de fissures au plafond, de lampes défectueuses, etc. Ces détails peuvent être considérés comme minimes, mais ils font toute la différence lorsque vous avez à vendre le bien.

Effectuer un relooking

Pour attirer l’attention des acheteurs potentiels, il importe d’embellir le bien à vendre au maximum. Il va alors falloir choisir une décoration plus attrayante via l’installation de nouveaux rideaux, via une meilleure disposition des éléments décoratifs, en repeignant à certains endroits, en rajoutant une plante verte, en vernissant un mobilier, etc. Certains n’hésitent pas à louer des accessoires de déco dans le cadre d’un home staging efficace.