L’investissement dans l’immobilier locatif

Souhaitez-vous investir dans un projet sûr ? Il n’y a pas plus convoité que la pierre ; elle représente une véritable référence. C’est ainsi qu’un grand nombre de particuliers se construisent un avenir serein. Toutefois, cela requiert du savoir-faire, car la gestion d’un patrimoine immobilier réunit plusieurs enjeux. Des professionnels peuvent vous apporter leurs conseils pour mener à bien votre projet.

Avant de vous lancer, vous devez analyser toutes les étapes à franchir : le choix du bien, ce que vous allez en faire, les solutions pour qu’il génère un rendement sur le long terme.

Définir le patrimoine immobilier à gérer

Il est certain que le patrimoine immobilier est une réelle garantie et réussit à la majorité des investisseurs. Cependant, vous devez être sélectif sur certains points. En sachant que l’objectif est de vous procurer un rendement sur le long terme, vous devez être exigeant dans la détermination du patrimoine dans lequel vous allez dépenser un montant considérable. Par ailleurs, vous devez veiller à limiter les risques qui se rapportent à ce type de projet.

La première chose à faire est de bien observer la localisation, la qualité ou l’état de la construction, la situation concernant la demande locative. Cette dernière est d’une grande importance, car elle permet de favoriser un bon rendement. Comme le marché de l’immobilier est en changement constant, tantôt les prix sont très élevés tantôt ils sont très bas. Ces critères vous aident à choisir le meilleur investissement possible.

La mise en location du bien

Souhaitez-vous mettre en location votre bien en proposant une offre meublée ? Et savez-vous qu’il est possible de percevoir des revenus passifs avec AirBnb ?

AirBnb, c’est une plateforme dédiée aux propriétaires de logements qui proposent des solutions d’hébergement aux voyageurs. Les annonces sont alors visibles dans le monde entier et elles comportent toutes les informations nécessaires : caractéristiques du bien, localisation, services à proximité

Comme vous allez inscrire votre bien sur ce site marchand, veillez à bien le présenter pour que les prochains locataires puissent s’y projeter. Énumérez les atouts de votre logement : voisinage calme, ensoleillement, vue imprenable sur les montagnes ou la mer…

Vous pouvez aussi présenter les services ainsi que les équipements que vous mettez à la disposition des occupants : téléphone, climatiseur, mobilier, vélos, équipements de sports… Pour la sécurité des biens et des personnes, pensez à intégrer divers systèmes comme le détecteur de fumée, des caméras de surveillance, un détecteur de mouvement…

Le meublé de tourisme est loué pendant une courte durée par des locataires locaux ou étrangers. Entre deux locations, le bien reste alors inoccupé. On appelle cela la vacance locative. Cela signifie que pendant cette période, vous ne percevez pas de loyer. Cependant, AirBnb assure toujours votre visibilité tout au long de l’année.

L’emplacement : un critère crucial

Dès que l’on parle d’investissement immobilier, on pense à l’estimation, à la rentabilité, aux charges. Mais, pour que tout soit réalisé convenablement, chaque étape doit être effectuée suivant les règles de l’art.

Sachez qu’un emplacement stratégique est un point déterminant de votre réussite. Comme vous allez mettre en location votre bien, vous devez vous concentrer sur les éléments qui attirent vos clients cibles.

Qu’il s’agisse d’une location de courte ou de longue durée, votre appartement ou maison doit se trouver dans une zone stratégique d’une ville ou d’un quartier. L’accessibilité ainsi que la praticabilité sont des points importants auxquels les clients ne sont pas particulièrement tolérants.

Pour être certain que vous évoluez dans la bonne voie, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel : l’agent immobilier. Et, comme il s’agit principalement de gérer votre patrimoine, pensez également à vous entourer d’autres experts comme un conseiller en gestion de patrimoine.

L’agent immobilier

Choisissez un allié qui vous permettra de gagner en temps et en argent : l’agent immobilier. Son aide vous sera précieuse dans la recherche d’un bien immobilier, mais aussi lorsque vous serez décidé à mettre en location votre propriété, chalet, maison, villa…

Dans la matérialisation de votre projet d’investissement, ce professionnel est celui qui est en mesure de détenir les informations dont vous avez besoin. Il vous propose des biens en tenant compte de votre budget et de vos besoins. De plus, il connaît parfaitement les secteurs au sein desquels la demande locative est forte.

Le conseiller en gestion de patrimoine

Un projet d’investissement immobilier ne consiste pas uniquement à acheter et à mettre en location ou à vendre. De nombreux calculs doivent être pris en compte, entre autres, les charges liées à l’investissement dont la fiscalité, les frais de dossiers, les honoraires de l’expert.

Ce dernier effectue toutes les études pour évaluer la valeur des revenus que le placement peut générer. Il vous accompagnera, par ailleurs, dans toutes vos démarches en vue de vous faire profiter d’un taux réduit de crédit.

Passer par une SCI : est-ce avantageux pour l’investisseur ?

Actuellement, vous décidez d’investir dans l’immobilier. Vous aimeriez que plus tard, vos enfants puissent disposer de ce patrimoine sans qu’ils aient à verser des frais de donation ou de succession. La solution ? Associez-les à votre acquisition.

Le bien que vous achetez constituera donc un patrimoine locatif qui vous fera bénéficier de divers avantages :

  • Vous percevrez des revenus à la retraite
  • Le bien peut représenter une résidence secondaire
  • Vous créez une SCI, une société civile immobilière. C’est la solution pour égaliser la transmission de votre patrimoine entre vos héritiers.

Vous êtes l’investisseur et le propriétaire ; vous êtes ainsi le gérant de la SCI. Cela vous donne le plein pouvoir dans chacune des décisions à prendre, mais aussi sur l’administration. En revanche, vous ne pouvez pas :

  • Gratifier l’un de vos enfants d’une part plus grande : la transmission doit être égale
  • Tout laisser à votre conjoint(e).

Une SCI n’est pas indispensable. Mais, elle peut vous servir grandement dans la gestion de votre patrimoine. Si vous avez des doutes ou des questions qui semblent sans réponses, adressez-vous à des spécialistes qui vous éclaireront. Ils vous accompagnent aussi en vue de fructifier votre patrimoine dans les meilleures conditions.