Top 10 Meilleur Poêle à Bois 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Poêle à Bois ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Poêle à Bois pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Poêle à Bois !

Notre sélection de poêle à bois

Guide d’achat poêle à bois

La première question qui vient à l’esprit avant d’acheter un poêle à bois est celle qui concerne l’efficacité de cet appareil de chauffage. Certes, d’autres questions qui ont un rapport à l’aspect «?chauffage écologique?» peuvent aussi survenir. Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi il faut opter un poêle à granulés ou un poêle à bûches comme chauffage domestique et comment en choisir un.

Un poêle à bois : vraiment écologique et économique ?

Généralement, les gens se tournent vers un poêle à bois, car cette solution de chauffage propose un rendement supérieur ou égal à celui d’un poêle à gaz, d’un poêle à charbon ou d’un poêle au mazout.
Avec la flambée des prix des énergies fossiles, le système de chauffage fonctionnant avec des granulés de bois et des bûches semble la meilleure alternative. Le bois de chauffage permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, grâce notamment aux dernières innovations apportées sur les inserts et poêles à bois. Leur mode de fonctionnement à double combustion permet d’économiser l’énergie. Une post-combustion s’effectue à l’intérieur du poêle, c’est-à-dire qu’une partie de l’énergie dégagée lors de la combustion des combustibles est récupérée pour augmenter le rendement énergétique.
En outre, un poêle à bois est écologique dans la mesure où le bois, peu importe sa forme (granulés ou bûches), est un combustible respectueux de l’environnement. En effet, le bois de chauffage est une source d’énergie renouvelable. Lorsqu’il est brûlé, il dégage du monoxyde de carbone. Cependant, les arbres contribuent à l’absorption de ces gaz nocifs. Un équilibre se met donc en place lorsque d’un côté, une masse de bois se consume, et de l’autre côté, un arbre est planté.

Quels sont les types de poêles à bois ?

Vous direz peut-être que les poêles à bois sont des cheminées métalliques à foyers fermés. Oui et non, car il existe des modèles appelés «?poêle cheminée?» pour la simple et bonne raison qu’ils sont effectivement des cheminées à bois. D’ailleurs, un poêle de masse ou poêle en faïence imite la forme d’une cheminée tant par sa taille que par ses formes.
Toutefois, un poêle à bois est aujourd’hui un appareil de chauffage à part entière, bien qu’un poêle à bois design peut exister en grande variété sur le Web.

  • Poêle à bois en tant que chauffage principal
  • Un poêle à bois peut être utilisé comme chauffage central. Les poêles à granulés qui sont connus pour être pratiques et confortables sont les plus utilisés comme chauffage principal. Aussi appelés poêles à pellets, ils ont une puissance nominale assez élevée pour chauffer toute une maison. Leur particularité réside dans la présence d’un réservoir de pellets ou de granulés qui, grâce à une alimentation automatique du foyer, ne nécessite aucun chargement en combustibles. Les progrès apportés par les fabricants permettent aussi de régler la température ou de programmer le mode de chauffage.
    Côté poêles à bûches, comme chauffage principal ou central, ils sont aussi performants que les poêles à pellets. Les poêles de masse ou poêles en faïence sont généralement alimentés en bûches. Cependant, la radiation de la chaleur est souvent faible, d’où une puissance nominale en dessous de celle des poêles à granulés. Malgré cela, ils peuvent chauffer efficacement lorsqu’ils sont dotés de pierres ou de briques réfractaires. Ces derniers accumulent la chaleur produite pour la restituer lentement, suffisamment longtemps pour chauffer une maison. En outre, leur taille imposante suffit à retenir une grande partie de la chaleur de combustion pour offrir le même rendement énergétique que les poêles à granulés.

  • Poêle à bois en tant que chauffage d’appoint
  • Un chauffage électrique est souvent gourmand en électricité et pour limiter la consommation énergétique, un chauffage d’appoint est nécessaire. Les poêles à bois existent également en tant que chauffage d’appoint pour combler une partie non réchauffée d’une maison. Si le chauffage central est uniquement réservé aux chambres, il est tout à fait possible d’installer un insert ou un poêle à bois à bûches dans le séjour.

    Comment choisir son poêle à bois alimenté en bûches ?

    Il est clair qu’en termes de rapport taille/puissance, le poêle à pellets sort vainqueur. Mais, si vous avez une préférence pour le poêle à bûches, vous devez prêter attention à certains points clés. Le premier d’entre eux est la puissance nominale qui est fonction du rendement énergétique.
    Un poêle à bûches reçoit rarement le label Flamme verte 7 étoiles, car pour qu’il puisse être éligible, son rendement doit être au minimum à 70%. Cependant, vous ne devez pas vous focaliser sur cette certification. La raison est que les tests menés permettant de l’obtenir ne reflètent jamais ce que le poêle peut réellement faire chez vous. En d’autres termes, préférez toujours un poêle à bois à bûches qui propose un rendement supérieur à 70%. Plus cette valeur est élevée, plus vous réaliserez des économies d’énergie, car cela signifie que l’appareil de chauffage n’utilise que peu de bois pour fonctionner à sa puissance nominale.
    Le deuxième point à ne pas négliger est la puissance minimale. Vous allez probablement acheter une poêle à bois comme chauffage d’appoint et objet décoratif dans votre salon. Ainsi, soyez toujours prudent sur le risque de surchauffe et veillez très bien au moment d’acheter au volume de la pièce et à vos besoins de chauffage dans celle-ci.

    Top des ventes

    Dernière mise à jour : 2020-02-17 02:32:57