Top 10 Meilleure Ponceuse à Bande 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Ponceuse à Bande ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Ponceuse à Bande pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Ponceuse à Bande !

Notre sélection de ponceuse à bande

Guide d’achat ponceuse a bande

Vous avez l’intention de vous procurer une ponceuse à bande mais vous ne savez pas trop quel modèle choisir. C’est tout à fait normal étant donné la pléthore de produits qui existent sur le marché avec le développement des outils de bricolage. Mais pas de panique. Vous avez ici un comparatif qui vous permettra de vous orienter vers le bon modèle tout en préservant votre liberté de choix. Il s’agit surtout de vous donner les bons conseils pour retrouver le meilleur modèle. Après lecture de ce billet, vous aurez toutes les informations issues de nos tests fiables pour choisir.

A quoi sert une ponceuse ?

Pour rappel, la ponceuse permet de polir et de décaper une surface. Ce peut être un mur, un sol, un mobilier ou autres. La puissance varie d’un modèle à l’autre ainsi que la taille et la forme de l’appareil. A titre d’exemple, on peut utiliser une ponceuse pour enlever la peinture d’une surface en vue de l’application d’une nouvelle couche ultérieurement. Il peut aussi être question d’égaliser la surface d’un meuble ou d’une menuiserie.

La ponceuse se divise en différentes catégories selon l’usage. Vous trouverez sur le marché la ponceuse à ruban, la ponceuse excentrique, la ponceuse à disque et enfin la ponceuse à bande qui nous intéresse le plus.

La ponceuse à ruban permet de travailler sur de petites surfaces et d’atteindre des recoins difficiles. La ponceuse excentrique est munie d’un plateau qui permet de travailler les surfaces de grande envergure en vue d’effectuer les travaux de finition. Elle s’avère plus puissante et plus performante en fonction du modèle. La ponceuse à disque est un dérivé de la ponceuse excentrique qui utilise de la mousse de polissage ou un disque de lustrage au lieu de l’abrasif pour polir. Enfin, il y a la ponceuse à bande qui est utilisée pour le ponçage grossier : parquet, solives, planches ou autres.

Pourquoi choisir une ponceuse à bande ?

La ponceuse à bande est comme on vient de le dire utilisée pour le ponçage grossier. Elle est dotée de deux rouleaux parallèles sur lesquels une bande de papier abrasif est fixée. D’un mouvement de l’avant vers l’arrière, les rouleaux poncent avec l’aide du papier abrasif qui effectue un mouvement rotatif. Cet outil s’avère puissante mais aussi extrêmement bruyante et peut servir pour les travaux de forte capacité d’enlèvement. Par exemple, on peut l’utiliser pour dégrossir le bois.

La ponceuse à bande nécessite une certaine force physique étant donné que vous travaillez sur une surface difficile. Son poids varie entre 4 et 8kg. Elle décape et dégrossit en grande quantité mais ne convient pas pour la finition. Si vous disposez de recoins difficiles à atteindre, vous pouvez utiliser un dérivé de la ponceuse à bande qui est la lime électrique permettant de limer et de polir en même temps. Quoiqu’il en soit, la ponceuse à bande est la mieux placée pour vous aider à travailler une surface de grande envergure avec une forte capacité d’enlèvement. Dès lors, voici quelques conseils pour trouver la meilleure ponceuse à bande.

Les paramètres de choix d’une ponceuse à bande

Pour trouver un bon modèle de ponceuse à bande, vous devez considérer certains critères. Il y a d’abord la puissance de l’appareil qui varie d’un outil à l’autre et qui dépend de la marque. Vous devez évaluer cette puissance et choisir le produit en fonction de vos besoins.

Par la suite, vous devez étudier le mode d’alimentation qui est soit filaire soit sans fil. Une ponceuse à bande filaire vous permet de travailler sur une longue période. Pensez néanmoins à avoir à proximité une source d’alimentation pour plus de praticité dans l’utilisation de l’appareil. Sinon, il y a la ponceuse sans fil qui est alimentée à l’aide d’une batterie rechargeable.

Côté sécurité, vous devez aussi considérer le système d’aspiration de l’appareil quel qu’il soit. Il vous faut éviter d’inhaler la poussière émise par le ponçage. Certains modèles sont dotés d’un système de filtration et d’un aspirateur intégré.

Côté praticité, vous devez évaluer le poids de l’appareil pour pouvoir l’utiliser sans trop vous fatiguer le bras. L’existence de poignées vous permet aussi une prise en main plus facile. A cela s’ajoute le système anti-vibration qui vous permet de moins ressentir la vibration de l’appareil lorsqu’il fonctionne et vous aide à mieux réaliser le ponçage.

Enfin, il vous faut considérer la disponibilité de pièces de rechange lors de votre achat. Cela étant afin de vous préparer à d’éventuelles pannes et à éviter d’avoir à stopper vos travaux que ce soit dans le domaine professionnel ou dans un usage domestique.

Vous n’aurez plus alors qu’à faire le test et à choisir la bonne marque de ponceuse à bande parmi celles qui se trouvent sur le marché. Privilégiez les marques reconnues pour vous assurer de la qualité de l’outil. Bien entendu, vous choisirez aussi en fonction de votre budget. Vous voilà mieux renseigné sur la ponceuse à bande. A vos achats.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-02-17 02:32:42