Top 10 Meilleure Ponceuse Multifonction 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Ponceuse Multifonction ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Ponceuse Multifonction pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Ponceuse Multifonction !

Notre sélection de ponceuse multifonction

Guide d’achat ponceuse multifonction

La ponceuse multifonction est un choix approprié pour tous les bricoleurs qui ont besoin de poncer et de décaper différents types de surface au quotidien. En effet, elle rend notamment ces travaux faciles et sans difficultés majeures. Néanmoins, il faut savoir choisir le bon outil pour bénéficier de ces avantages. Pour que vous puissiez investir dans la meilleure ponceuse multifonction adaptée à votre travail, découvrez notre comparatif détaillé. Vous y trouverez tous les critères de sélection à considérer pour choisir votre ponceuse multifonction.

Les différents types de ponceuse

Commencez déjà par comprendre tous les modèles de ponceuse qui existent sur le marché. La ponceuse orbitale, la ponceuse excentrique et la ponceuse multifonction font partie de la gamme des ponceuses électriques portables.

La ponceuse multifonction combine généralement les fonctions des deux autres modèles, d’où d’ailleurs son nom. C’est-à-dire qu’elle s’adapte à tous les types de travaux, qu’il s’agisse de décapage ou de ponçage sur des surfaces planes ou arrondies.

La ponceuse multifonction combine alors les fonctions de la ponceuse orbitale qui est utilisée pour les surfaces arrondies et planes, et la ponceuse excentrique qui est dédiée pour les finitions en angle. C’est cette combinaison de caractéristiques qui rend la ponceuse multifonction performante.

Meilleure ponceuse multifonction : les autres caractéristiques distinctives

Une ponceuse multifonction est un outil doté d’un disque ou d’un pantin, lequel peut être rectangulaire ou triangulaire. Sur ce disque ou pantin est ensuite fixé un papier abrasif pour poncer ou décaper les surfaces. La semelle triangulaire est idéale pour poncer les coins, la semelle rectangulaire est plus adaptée aux grandes surfaces planes. Et enfin, la semelle ronde est parfaite pour les surfaces arrondies et planes.

Sur une ponceuse multifonction, vous disposez d’un bac spécial pour récupérer la poussière résultant de votre action de ponçage et de décapage. Ce qui vous évite de nettoyer systématiquement votre environnement de travail après utilisation. Mais surtout, cela vous évite d’inhaler ces débris et de mettre votre santé en danger. Parfois, cette récupération de la poussière se fait directement par un aspirateur. En effet, il y a des modèles qui permettent l’installation d’un embout afin de relier la ponceuse avec l’aspirateur. Ce qui est un gain de temps énorme selon les avis des utilisateurs ayant déjà testé le modèle.

Sur certains modèles de ponceuse multifonction, vous pouvez aussi retrouver un manchon comme sur les rouleaux à peindre. Selon le type de travaux que vous envisagez de réaliser, vous pouvez y fixer un rouleau abrasif ou un rouleau à lamelles.

Parmi les autres caractéristiques de la meilleure ponceuse multifonction, vous trouverez le bouton marche/arrêt. Ce bouton vous permet non seulement de faire fonctionner votre appareil, mais en plus il vous permet de régler sa puissance. Généralement, il est installé sur le manche de l’outil pour une meilleure maniabilité et un meilleur confort d’utilisation.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une ponceuse multifonction ?

Une ponceuse multifonction présente de nombreux avantages. Le premier qui saute directement aux yeux est certainement sa polyvalence. Selon les tests effectués, vous manipulerez votre ponceuse multifonction avec une grande facilité et confort. De plus, vous n’avez plus à poncer à la main les parties les plus inaccessibles comme les angles d’une surface.

Pour une utilisation moyenne, la ponceuse multifonction est idéale. En revanche, pour de grandes surfaces planes, il est préférable de choisir une ponceuse orbitale. Cette dernière est beaucoup plus efficace.

Comme inconvénient, on peut noter le prix élevé de la ponceuse multifonction, surtout au niveau du manchon, lequel doit obligatoirement être conforme à la marque de l’outil. Toutefois, la qualité sera toujours au rendez-vous. Ce qui sera au final, un bon investissement pour vous.

Quels sont les autres critères de sélection d’une ponceuse multifonction ?

Outre le prix, vous disposez également d’autres critères à insérer dans votre comparatif pour choisir la meilleure ponceuse multifonction. Vous avez notamment le type de fixation du papier (velcro ou crochet), l’aspiration, la vitesse, le poids de l’appareil, le bruit et l’ergonomie.

La vitesse est un critère indispensable. Elle vous permet de travailler sur n’importe quelle surface avec aisance et performance. Associée au bon modèle de grains de papier abrasif, vous n’aurez aucune peine à réaliser de petits et gros travaux. La vitesse compte, par exemple, si vous souhaitez poncer du vernis ou une surface peinte. Ce genre de travaux ne nécessite pas de grande vitesse. Au contraire, si tel était le cas, la surface risquerait de se ramollir et de colmater le papier. L’efficacité de la ponceuse multifonction s’en verra ainsi réduite.

Concernant le bruit, sachez que le seuil de confort est de 85 dB. Aussi, pensez à vérifier systématiquement ce niveau de sonorité lorsque vous choisissez votre ponceuse multifonction. Si jamais vous tombez sur un modèle qui offre un niveau plus élevé, pensez à porter une protection auditive adaptée. C’est même recommandé avec les autres équipements de sécurité lorsqu’il s’agit d’utiliser une ponceuse.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-03-29 03:03:05