Top 10 Meilleure Varlope 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Varlope ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Varlope pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Varlope !

Notre sélection de varlope

Guide d’achat varlope

Utilisé dans les domaines de la charpenterie et de la menuiserie, la varlope est un instrument dont le but est de polir le bois, de le rendre droit. Son utilisation requiert une certaine maîtrise, tout comme son acquisition. Le but de cet article est de vous faire connaître l’essentiel pour faire des tests ou des comparatifs et choisir de la meilleure varlope possible.

Les caractéristiques d’une varlope

Similaire, dans sa forme, aux autres types de rabot, la varlope a quand même certaines caractéristiques qui la différencient littéralement. En effet, ce qui frappe tout de suite, c’est la taille ; la varlope est tout simplement le plus grand de tous les rabots existants. Elle a une taille d’environ 60 cm. En outre, même si, à l’instar des autres types de rabots, la varlope a pour objectif d’aplanir les surfaces des planches, c’est sur la longueur et la largeur du travail à abattre que l’importance de cet outil se fait ressentir.

En raison de sa taille, ce rabot géant peut occuper des espaces bien plus importants. Elle peut, par conséquent, s’occuper de dégauchir de plus grandes surfaces de bois comme l’ont prouvé des tests réalisés dans ce cadre. Aujourd’hui, les varlopes ont un peu évoluées. Il en existe qui sont entièrement en métal et qui offre beaucoup plus de confort à l’utilisateur. De la même manière, la varlope a connu une motorisation pour déboucher sur une machine dont le nom est la dégauchisseuse.

Comment utiliser une varlope ?

L’utilisation d’une varlope se rapproche un peu de celle des autres rabots. La première chose à faire est évidemment de bien positionner la planche à aplanir. Il faut donc parfaitement immobiliser la planche en question dans l’étau de l’établi. Elle doit être horizontale pour favoriser un travail non biaisée par une mauvaise inclinaison.

Ensuite, il faut poser la varlope dans le sens de la longueur du bois. Il est conseillé de commencer d’une extrémité pour aller à une autre. Ainsi, le bois dégagera des copeaux à chaque mouvement de rabotage. Par contre, il est important de souligner qu’il ne s’agit pas de pousser le rabot avec des mouvements brusques et violents. Il est plutôt question de l’aider à glisser sur la surface du bois.

De la même manière, il est possible de contrôler la taille de l’incision pratiquée dans le bois. Pour cela, il suffit de se servir de la molette. Celle-ci permet de faire monter ou descendre la lame de la varlope, si celle-ci est métallique. Pendant son utilisation, la varlope doit être impérativement tenue à deux mains. Pour ce qui est du réglage de la position du fer de coupe dans une varlope en bois, il suffit de se munir d’un instrument résistant et de donner quelques coups sur sa tête. Pour la sortir, il faut faire le même geste mais sur l’arrière de la varlope.

Les types de varlopes

Les varlopes se distinguent par leur taille. Si la plus grande taille de varlope est 60 cm, sachez aussi qu’il en existe dont la taille est de 45 cm. On parle dans ce cas de demi-varlope. Son rôle est exactement le même que celui de la grande varlope.

En outre, il y a la varlope métallique qui garde exactement les mêmes attributs que la varlope en bois.

Le dernier type de varlope est la varlope motorisée. Son véritable nom est la dégauchisseuse. Elle est capable de dégauchir des surfaces qui forment des angles de 90 à 135°. La dégauchisseuse peut être complétée dans son travail par une raboteuse.

Comment choisir sa varlope ?

Maintenant que vous semblez informé de ce qu’il faut savoir au sujet de la varlope, reste à savoir comment vous y prendre pour faire le choix du votre. En faisant un test ou un comparatif, vous saurez quelle est la meilleure varlope.

Déjà que vous savez à quoi peut servir une varlope, la question à laquelle il va falloir répondre, c’est quelle est la taille du travail à accomplir. Êtes-vous un ébéniste, un menuisier ou un charpentier ? Avez-vous l’habitude de travailler du madrier ? Ou est-ce que vous n’utilisez pas de grande surface de bois dans votre activité ? Cela vous permettra de savoir quelle taille de varlope choisir. Plus grande elle sera et plus elle sera adaptée au travail sur de grandes surfaces.

Il faudra aussi prendre en compte le confort dont vous avez besoin pour en faire usage. En effet, si la varlope classique, c’est-à-dire celle en bois est plus accessible, celle en métal coûtera évidemment plus cher, mais vous offrira bien plus d’ergonomie.

Enfin, si vous travaillez du bois en grande quantité, il faudra vous tourner vers une varlope motorisée (la dégauchisseuse).

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-02-17 02:30:43