Top 10 Meilleure Visseuse Placo 2024

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Visseuse Placo ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Visseuse Placo pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Visseuse Placo !

Notre sélection de visseuse placo

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver une visseuse placo à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat visseuse placo

SOMMAIRE : Les différents types de visseuse placo | Les paramètres de choix d’une visseuse placo | Comment visser du placo-plâtre ? | Top des ventes

La visseuse placo appelée aussi visseuse à plâtre ou visseuse plaquiste est un outil électroportatif qui permet de fixer des plaques de plâtres. Elle est dotée d’embouts de vissage interchangeables qui sont destinés à la fixation de plâtre. Étant donné la fragilité des plâtres, il est utile d’utiliser un appareil spécialisé comme la visseuse placo. Néanmoins, il faut aussi veiller à choisir le meilleur modèle pour éviter les endommagements possible. Dans cette optique, notre comparatif s’attèle à vous fournir les renseignements nécessaires sur cet outillage ainsi que les critères pour faire le bon choix. Que vous soyez bricoleur amateur ou professionnel, nos conseils peuvent vous être utiles.

Visseuse placo : pour quelle utilisation ?

Une visseuse placo est donc un outillage portatif qui est destiné aux bricoleurs qui travaillent spécifiquement avec du plâtre. En effet, si l’on utilise un matériel non adapté, les fixations ne seront pas réalisées correctement. Il faut que les vis soient fixées à une certaine vitesse pour qu’elles s’insèrent bien dans le plâtre. Seul ce type de visseuse est en mesure de le faire. D’ailleurs, il faut savoir que ce type d’appareil dispose d’une vitesse réglable et aussi d’un paramétrage de la profondeur. Cependant, si on compare la visseuse placo avec les autres types d’outils du même genre, le couple et la force de serrage sont moins élevés.

Les différents types de visseuse placo

Le choix de la visseuse se fait selon la surface à poser ainsi que la quantité de plâtre à travailler.

La visseuse placo classique

Ainsi, il existe la visseuse placo classique qui est réservée aux travaux occasionnels comme une petite rénovation. Elle est munie d’un embout aimanté qui, placé sur la visseuse, a pour fonction de bien placer la vis sur le placo. Il s’agit d’un modèle simple d’usage destiné à une utilisation ponctuelle. Ce qui peut rendre les travaux plus lents à réaliser.

La visseuse à chargeur ou à bande

Ensuite, il y a la visseuse placo à chargeur qui, tel que son nom l’indique, dispose d’un chargeur d’une cinquantaine de vis. L’usage devient alors plus rapide.

La visseuse placo automatique

Enfin, il existe la visseuse placo automatique que l’on retrouve surtout chez les professionnels de bricolage. La pose des plaques de plâtre se fait alors de manière bien plus intensive avec plus de précision. L’appareil requiert aussi plus de qualités en ce qui concerne la prise en main et la maniabilité. Avec une vitesse très élevée, elle permet de travailler des plaques de plâtres épaisses.

Les visseuses placo sans-fil et filaires

Si l’on se réfère à l’alimentation, il existe deux catégories de visseuse placo : le modèle sans fil et le modèle filaire. La visseuse sans fil est aujourd’hui très prisée du fait qu’elle est tout aussi puissante voire plus, avec une grande performance dans le domaine. Le mode sans fil aide aussi à un usage plus facile et plus ergonomique. Les modèles filaires sont par contre plus légers même si la présence de fil peut poser quelques limites. De plus, ils n’ont pas besoin d’être rechargés.

Les paramètres de choix d’une visseuse placo

Si vous êtes à la recherche de la visseuse placo adaptée à vos besoins, prenez en compte les paramètres suivants pour trouver le meilleur modèle. N’oubliez pas de réaliser un test pour être sûr de votre choix.

Le mode d’alimentation : filaire ou sans fil

Le premier critère à considérer concerne l’alimentation. Celle-ci varie en fonction de l’intensité des travaux que vous allez effectuer. Il est surtout question de fils. Si vous êtes un professionnel dans le milieu avec des travaux conséquents, optez pour une visseuse placo filaire pour disposer de plus d’autonomie et travailler sans être dérangé par une panne de batterie.
Pour des travaux de bricolage ponctuels, vous pouvez très bien choisir la visseuse sans fil, pratique et non encombrante. Vous pourrez ainsi travailler n’importe où sans avoir besoin constamment d’électricité. Dans tous les cas, il faut disposer d’une batterie lithium-ion avec un bon ampérage. Avec une batterie de ce type, vous avez la possibilité de visser un nombre important de vis allant de 2000 à 3000 avant que l’appareil ne se décharge. L’idéal serait d’opter pour un jeu de 2 batteries pour optimiser l’autonomie.

La tension et la puissance de l’appareil

Ensuite, il vous faut vérifier la tension de l’outil qui ne doit pas être inférieure à 14 Volts. À cela s’ajoute la puissance exprimée en Watts de laquelle dépend la performance de l’appareil et l’intensité des travaux qu’il peut réaliser. D’une manière générale, les visseuses disposent d’une puissance allant de 400 à 700 Watts. Il faut ainsi avoir en tête qu’une puissance élevée vous permettra de travailler facilement sur une matière épaisse.

La vitesse de rotation du moteur

Il y a aussi le critère vitesse qui, exprimé en tours par minutes tourne autour de 2000 et 4000. Pour un usage professionnel de façon intensive, préférez une visseuse placo avec une vitesse de 4000 tours par minute. Certains modèles peuvent même aller jusqu’à 6000 tours par minute.

Le poids

Pour votre confort, pensez aussi à choisir une visseuse dont le poids ne vous pèse pas trop surtout si vous devez travailler sur des plaques de plâtre toute la journée.

Le réglage de la profondeur de vissage

Il s’agit d’un critère très important, car une visseuse disposant de cette fonctionnalité vous permet de définir le moment où la vis doit stopper sa course. Ce paramètre est déterminant, car il faut savoir qu’une vis enfoncée incorrectement remettra en cause la solidité de la fixation de la plaque de plâtre.

Les accessoires

Enfin, la visseuse placo peut être fournie avec nombreux accessoires utiles comme les crochets de ceinture pour garder l’appareil à proximité de soi, l’éclairage pour les travaux dans les lieux sombres, les porte-embouts fixés au bout de la visseuse et bien entendu les vis qui sont spécialement conçus pour les plaques de plâtre.

Choisir par rapport à la gamme

Comme tout autre produit, les visseuses placo sont disponibles en différentes gammes. Chaque modèle dans chaque gamme va donc se différencier par rapport au prix, aux accessoires, et à la durée de vie générale de l’appareil.

  • Les modèles d’entrée de gamme : il s’agit surtout de visseuses qui vous permettront de réaliser de petits travaux de vissage et de dévissage. La vitesse sera tout de même élevée et l’embout sera aimanté. Il répond parfaitement à des travaux de pose de placo-plâtre. Les prix de ce genre d’appareil ne dépassent généralement pas une centaine d’euros.
  • Les modèles milieu de gamme : on trouve ici les visseuses qui disposent du meilleur rapport qualité-prix du marché. En effet, les performances sont plus élevées, notamment par rapport à la vitesse de déchargement des vis et la vitesse de l’appareil proprement dite. Vous pourrez vous permettre un usage plus intensif avec une visseuse de milieu de gamme.
  • Les modèles haut de gamme : de qualités professionnelles, les visseuses issues de cette gamme disposeront de performances nettement plus supérieures. En effet, elles disposent généralement d’un variateur de vitesse qui permet à l’appareil d’atteindre des vitesses très élevées. Dans la plupart des cas, elles sont également équipées d’un chargeur automatique pour délivrer une grande quantité de vis en un temps record. Comme vous pouvez vous en douter, les prix sont plus importants et peuvent même atteindre plusieurs centaines d’euros.

Si tels sont les paramètres à considérer, n’oubliez pas d’opter pour une marque reconnue. Pour vous assurer de faire le bon choix, vérifiez que tous ces critères se retrouvent chez l’appareil que vous comptez acquérir. N’hésitez pas non plus à demander conseil auprès du vendeur pour plus de précision sans pour autant négliger de vous informer sur l’appareil au maximum.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour pouvoir choisir la bonne visseuse placo. Vos travaux sur les plaques de plâtres devraient se dérouler au mieux à partir de maintenant puisque vous aurez à votre disposition le meilleur appareil. N’hésitez pas à faire le test avant usage. Quoi qu’il en soit, choisissez votre visseuse placo ou visseuse de plaques de plâtres en fonction de la fréquence d’utilisation ainsi qu’en fonction des critères que nous avons énumérés plus haut dans ce comparatif.

Comment visser du placo-plâtre ?

Pour réaliser ce genre d’opération dans les règles de l’art, différentes conditions doivent être observées.

Opter pour des vis à plaque de plâtre de qualité

Pour que les fixations de vos plaques de plâtre soient de qualité, la première chose que vous devrez faire est de choisir de bonnes vis. Différents choix sont disponibles dans le commerce, et leur qualité est souvent variable. L’idéal est d’opter pour des vis professionnelles pour s’assurer de leurs bonnes performances. Sachez ainsi qu’une vis performante est reconnaissable grâce à sa capacité de pénétrer rapidement et facilement dans le plâtre et la structure en métal.

Ce qu’il faut savoir sur les plaques de plâtre

Une plaque de plâtre est un matériau constitué de plâtre moulé entre deux couches fines de carton. Le maintien de la plaque est donc possible grâce à la résistance fournie par les cartons. Ainsi, pour maintenir du plâtre sur un support métallique ou en bois, il est nécessaire d’avoir recours à des vis. Par ailleurs, la certaine fragilité de ce type de matériau va ainsi demander une extrême précision au moment du vissage. Aussi, avec une vis enfoncée de manière insuffisante, le placo-plâtre sera mal maintenu et va donc bouger. Dans le cas contraire, le carton de la plaque pourrait déchirer, ce qui l’abimera totalement.

Ainsi, la vis doit être insérée d’une telle manière qu’au toucher, vous ne ressentirez qu’un léger renforcement. De plus, il est important de former une sorte de cuvette au niveau de la tête de vis pour s’assurer de la bonne mise en place d’un enduit. Ici, l’utilisation d’une visseuse placo est indispensable grâce à la fonction de réglage de la profondeur. Dans ce cadre, sachez qu’il existe différents types de plaques de plâtre qui se différencient par rapport à leur dureté et leur densité. Il est donc crucial de trouver le meilleur réglage pour chaque type de placo-plâtre. L’idéal serait de faire un essai sur un morceau de plaque afin de trouver le bon paramètre.

L’étape du vissage

Une fois que vous vous êtes équipé de vis de qualité, et que vous avez bien réglé la profondeur de votre visseuse, vous pourrez vous lancer. On va ainsi prendre comme exemple l’installation de plaques de plâtre sur une contre cloison à armature à double montant. Les montants seront donc espacés de 60 cm environ. Dans ce genre de cas, l’usage de placo standards est préconisé. Vous pourrez ainsi utiliser des vis de 25 mm de long. Au niveau des jointures des plaques, il est possible d’installer des vis sur chaque montant en optant pour un espacement vertical de 30 cm. Cette technique permet à la structure d’avoir une certaine rigidité. À noter que le point de départ des vis devrait être à environ 7 cm du plafond.

En ce qui concerne le haut des plaques, il est important de placer deux vis à 40 cm des bords dans le rail. Cela aura pour effet de maintenir parfaitement la plaque de plâtre en place. Attention, il est fortement déconseillé d’installer des vis au niveau des croisements du rail et des montants. Sur les bas des palco, vous procèderez de la même manière.

L’étape des vérifications du vissage

Durant votre vérification, si vous remarquez qu’une ou plusieurs vis ont été enfoncées trop profondément, laissez-la en place et mettez-en une autre à une distance de 1,5 cm. Dans le cas où le cas contraire se produit, soit lorsqu’une vis est enfoncée de manière insuffisante, réglez tout simplement le problème avec un tournevis. D’une manière générale, un demi ou un quart de tour suffira. Aussi, il existe une astuce pour reconnaitre une vis qui n’a pas été insérée suffisamment, surtout au niveau des montants intermédiaires. En effet, en utilisant un couteau à enduire ou une simple spatule, vous pourrez les repérer facilement. Lorsqu’une vis accroche, vous devrez ainsi la resserrer. Enfin, sachez qu’il est important de prendre le temps nécessaire pour vérifier les vissages pour s’assurer de la solidité de l’installation. Cela facilitera également l’éventuelle pose d’enduit ou de calicots.

Top des ventes

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver une visseuse placo à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-02-05 12:18:53