Une maison belle, saine et écologique

Il peut arriver de nombreux soucis à cause du mauvais état de la maison dans laquelle on habite. L’absence d’une bonne isolation fait que le froid y entre l’hiver, que les courants d’air sont permanents et que l’on s’enrhume ou pire, que l’on tombe malade. Cela, sans compter l’impact direct que cela peut avoir sur les factures de chauffage : on allume les radiateurs plus souvent et plus fort pour tâcher de conserver une température agréable. De même une maison humide n’est pas saine, en particularité pour les petits enfants et pour les personnes âgées, qui sont plus sensibles. Or, si un intérieur est plein d’humidité, c’est souvent aussi parce qu’il est mal isolé.

Mieux isoler sa maison est crucial

Il faut donc trouver des solutions pour que l’isolation soit mieux assurée, entre l’intérieur et l’extérieur, mais aussi entre les zones humides – la salle de bain en particulier – et les autres. Aujourd’hui ce qui se fait de mieux en matière d’isolant est le polyisocyanurate ou isolant PIR. C’est une matière composite tout-à-fait novatrice que les professionnels de la construction emploient dans les constructions les plus récentes, afin d’optimiser leur isolation et de permettre à ceux qui vont les louer ou les acheter de s’y sentir mieux et de moins dépenser d’énergies.

Une meilleure isolation pour la santé

Tout change, lorsque l’on vit dans une habitation qui est bien isolé. On a moins chaud l’été, parce que la température extérieure influe moins sur celle que l’on reçoit chez soi, mais on a aussi moins froid l’hiver, pour la même raison. Le vent glacial ne pénètre pas parce qu’il n’existe pas de passage pour lui ente dehors et dedans. On vit donc mieux, les hivers sont plus agréables parce que l’on peut se calfeutrer au chaud tous ensemble. De plus on tombe moins facilement malade. Enfin on réduit sa consommation en gaz ou en électricité. Ce n’est pas pour rien que l’Etat favorise les travaux visant à améliorer l’isolation des maisons particulières.